AMIS CHASSEURS DE GRAND GIBIER
CÉDEZ A VOTRE PASSION :
PRÉPAREZ
LE
BREVET
GRAND GIBIER
LA FORMATION COMMENCERA
LE SAMEDI 04 MARS À AURIOL
INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS :
PIERRE JOURNEUX (PRÉSIDENT
ADCGG13)
06 12 78 45 69
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Cher(e)s adhérent(e)s,
Vous pourrez trouver ci-après les modalités concernant le vote par correspondance afin d’élire le prochain Conseil d’Administration et de voter les résolutions.
Cette année chaque chasseur pourra faire entendre sa voix, et cela anonymement.
Vous allez recevoir, par voie postale, aux alentours du 10 avril 2023 une enveloppe contenant le matériel de vote à l’adresse que vous avez indiquée à la FDC-13 lors de votre validation. En cas de non-réception de cette enveloppe, je vous prie de bien vouloir vous manifester auprès de la FDC-13, au plus tard le mercredi 12 avril 2023, afin que nous puissions vérifier votre adresse et vous renvoyer un matériel de vote.
Le matériel de vote comprendra les éléments suivants :
L’enveloppe de retour vous servira à envoyer vos bulletins de vote. Il vous suffira de la poster. Aucun frais n’est à prévoir, les enveloppes de retour sont préaffranchies.
Vous devrez poster cette enveloppe au plus tard le 20 avril 2023 sans oublier de signer au dos de celle-ci.Sans signature sur le dos de l’enveloppe retour, votre vote ne sera pas pris en compte.
Trois listes sont candidates aux élections du Conseil d’administration :
Vous pourrez retrouver leurs programmes dans l’onglet spécial élections sur le site de votre Fédération
Lors de l’Assemblée Générale, qui se déroulera le samedi 15 avril 2023 au Palais des Congrès d’Arles, les listes qui le souhaitent pourront s’exprimer au pupitre. Leurs discours seront filmés et seront diffusés le 17 avril 2023 sur le site de la Fédération dans l’onglet spécial élection.
La période de vote se clôturant le 20 avril 2023, vous aurez la possibilité de voter après l’Assemblée Générale.
Nous vous rappelons que même si vous avez donné votre timbre vote 2022-2023 à votre président de chasse, vous pourrez voter et faire entendre votre voix. Le timbre vote est à ce jour caduc et nul de tout pouvoir.
Je vous prie de croire, Cher(e)s
adhérent(e)s, à l’assurance de mes sentiments dévoués et respectueux.
L'Administrateur provisoire,
Charles de Saint-Rapt
Selarl de Saint-Rapt & Bertholet
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Cher(e)s adhérent(e)s,
Ce présent communiqué fait suite au communiqué N°30 qui vous a été adressé le 15 février dernier, concernant la possibilité de recourir à la procuration dans le cadre du vote par correspondances des résolutions et de l’élection des membres du Conseil d’Administration.
Pour rappel, le vote par correspondance sera réalisé entre le 10 et le 20 avril 2023 (cachet de la poste faisant foi). Chaque chasseur va pouvoir faire entendre sa voix par un simple retour de courrier à l’aide d’une enveloppe préaffranchie.
En revanche, si une personne sait qu'elle sera éloignée de son domicile pendant la période consacrée au vote, elle peut recourir à la procuration pour faire entendre sa voix et participer à la vie associative.
Pour répondre à ces situations d’absence, en plus de l'accueil au siège de la fédération du 1e au 10 mars 2023, des permanences seront organisées dans quatre communes du département, durant la semaine du 6 au 11 mars 2023. Ceci dans le but d’établir les procurations.
Ces permanences sont les suivantes :
• ARLES
Le 6 mars 2023, entre 13 et 18 heures :
Salle 2 de l’Espace Saint-Césaire,
Impasse des Mourgues
• AUBAGNE
Le 7 mars 2023 entre 13 et 18 heures :
Salle Govi ou Salle Pagnol de la Maison de la Vie Associative,
140 Allée Robert Govi
• SAINT REMY DE PROVENCE
Le 8 mars 2023 entre 13 et 18 heures :
Salle Libé 1 de la Maison des Associations,
Espace de la Libération
• MARTIGUES
Le 9 mars 2023, entre 13 et 18 heures :
Salle du Fond du Hall de la Mairie de Martigues,
Avenue Louis Sammut
• AUBAGNE
Le 10 mars 2023, entre 13 et 18 heures :
Salle Govi ou Salle Pagnol de la Maison de la Vie Associative,
140 Allée Robert Govi
• ARLES
Le 11 mars 2023, entre 9 et 12 heures :
Salle 2 de l’Espace Saint-Césaire,
Impasse des Mourgues
Il est rappelé que le mandant (celui qui veut confier sa voix à un autre) devra se présenter à l'une de ces permanences afin d'y remplir un modèle disponible sur présentation de :
• Sa pièce d'identité,
• Sa validation 2022-2023.
Je vous prie de croire, Cher(e)s
adhérent(e)s, à l’assurance de mes sentiments dévoués et respectueux.
L'Administrateur provisoire,
Charles de Saint-Rapt
Selarl de Saint-Rapt & Bertholet
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Cher(e)s adhérent(e)s,
Chacun doit peser individuellement dans le choix de la future équipe dirigeante.
Le système des timbres votes a été fortement critiqué par le rapport de la Cour des comptes en ce qu’il a conduit à donner à une minorité de chasseurs le pouvoir de décider pour 16 000 chasseurs individuels, avec les déviances que désormais chacun connaît.
C’est pourquoi, dans le cadre du prochain scrutin du mois d'avril prochain, le recours à la procuration restera tout à fait exceptionnel.
En effet, le vote par correspondance donnera l'occasion à chaque chasseur de participer au choix de la future équipe gouvernante.
Autrement dit, et c’est peut être un fait unique dans l'histoire de la chasse, chaque chasseur va pouvoir participer au vote sans avoir à assister en présentiel à l'assemblée générale du 15 avril prochain à Arles. Chaque chasseur va pouvoir faire entendre sa voix par un simple retour de courrier à l'aide d'une enveloppe préaffranchie, entre le 10 et le 20 avril 2023. Le 20 avril correspondant au cachet de la poste faisant foi.
En revanche, si une personne sait qu'elle sera éloignée de son domicile pendant la période consacrée au vote, elle peut recourir à la procuration pour faire entendre sa voix et participer à la vie associative.
Pour répondre à ces situations d’absence, en plus de l'accueil au siège de la fédération du 1e au 10 mars 2023, des permanences seront organisées dans quatre communes du département, durant la semaine du 6 au 11 mars 2023.
Ces permanences sont les suivantes :
Il est rappelé que le mandant (celui qui veut confier sa voix à un autre) devra se présenter à l'une de ces permanences afin d'y remplir un modèle disponible sur présentation de :
Le mandataire désigné (celui qui vote pour le mandant) recevra alors l'information selon laquelle un pouvoir lui a été confié.
Je vous prie de croire, Cher(e)s
adhérent(e)s, à l’assurance de mes sentiments dévoués et respectueux.
L'Administrateur provisoire,
Charles de Saint-Rapt
Selarl de Saint-Rapt & Bertholet
COMMUNIQUÉ
N°28
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Cher(e)s adhérent(e)s,
Lors des précédentes communications, j’ai indiqué que les perspectives d’organisation des élections au cours du premier semestre 2023, si elles étaient faibles, pouvaient être possibles si les trois derniers objectifs suivants étaient atteints :
En ce qui concerne le premier point, Madame la vice-présidente du Tribunal Judiciaire a autorisé, au titre des mesures utiles au rétablissement
et à la restauration d’un fonctionnement normal de l’association, l’adoption d’un règlement intérieur.
Ce règlement intérieur aura ainsi force contraignante jusqu’à l’adoption par votre Assemblée Générale d’un éventuel autre règlement intérieur.
Vous trouverez l’ordonnance et le règlement intérieur sur le site internet de votre fédération, rubrique La Fédération > Fonctionnement.
En ce qui concerne le deuxième point, un courrier officiel a été reçu par votre Fédération pendant les congés de Noël afin que la Cour reçoive les dernières observations dans le délai d’un mois.
La phase procédurale touche donc à sa fin.
Dès que possible, il vous sera donc adressé la synthèse de ce rapport, voire le rapport lui-même.
En ce qui concerne le troisième point, la phase de consultation du public du projet de schéma cynégétique est désormais terminée.
Il est actuellement apporté par votre Fédération des réponses à l’ensemble des recommandations qui nous ont été soumises afin que le schéma puisse être soumis à la signature de Monsieur le Préfet dans le courant du mois de février 2023.
Tous ces éléments permettent aujourd’hui de vous confirmer la possibilité d’organiser des élections aux fins de reconstituer votre Conseil d’Administration.
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Afin de neutraliser les nombreuses discussions autour des timbres-vote, voire des procurations dématérialisées, il a été acté la décision de procéder à un vote par correspondance pour l’organisation de la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le 15 avril 2023.
Ce vote par correspondance est organisé avec l’assistance d’un prestataire indépendant et extérieur.
Les principales modalités du processus électoral sont les suivantes :
1. Dépôt des listes des candidats au Conseil d’Administration
Pour l’organisation du processus électoral, il sera bientôt adressé via internet et via le site de votre Fédération, un appel à candidatures qui précise le calendrier et les modalités choisies en la matière.
Le dépôt des candidatures, des justificatifs à fournir et des attestations sur l’honneur- est ouvert jusqu’au 15 mars 2023.
Il s’agit d’un modèle précis, à retirer au siège de la Fédération.
Tout dépôt de liste effectué autrement que sur le formulaire prévu sera refusé.
La recevabilité de ces candidatures sera examinée la semaine suivante pour une fixation définitive des listes le 20 mars 2023.
2. Déroulement du vote par correspondance
Au cours de la première quinzaine du mois d’avril 2023, chaque adhérent recevra dans sa boîte aux lettres l’ensemble des éléments d’information et le matériel nécessaires aux votes.
Ces éléments permettront à chacun de se prononcer sur :
Il s’agira d’un scrutin de liste, ce qui signifie que l’adhérent vote pour l’ensemble des candidats d’une liste.
C’est donc l’ensemble des personnes figurant sur cette liste qui deviendront membres du Conseil d’Administration.
Le vote sera ouvert quelques jours avant l’Assemblée Générale et sera clos au plus tard le 24 avril 2023 (date limite de réception par le prestataire).
Des enveloppes préaffranchies feront partie du matériel de vote avec l’indication de l’adresse postale du prestataire.
3. Les procurations
Pour les adhérents qui seraient indisponibles du 12 au 24 avril 2023 pour procéder au vote par correspondance, ils pourront confier leur pouvoir à autre adhérent.
Pour ce faire, le mandant se rendra au siège de la fédération du 1er au 10 mars 2023 (aux horaires d’ouverture, hors week-end) pour remplir un modèle disponible à l’accueil, et en présentant :
Il est envisagé, par ailleurs, des permanences, si possible dans l’enceinte de certaines mairies à des journées précises pendant cette période.
Vous recevrez une confirmation des lieux et des horaires dans les meilleurs délais.
Le mandataire désigné recevra alors l'information selon laquelle un pouvoir lui a été confié.
4. Assemblée générale
Pour ceux qui souhaitent assister à l’Assemblée Générale du 15 avril 2023 à Arles, il leur appartiendra de confirmer leur présence physique auprès des services de la Fédération avant le 26 mars 2023.
Lors de l’Assemblée Générale du 15 avril 2023, un candidat représentant une liste sera invité à s’exprimer au cours d’une dizaine de minutes et, s’il le souhaite, son intervention vidéo sera publiée dans votre espace adhérent.
Les opérations de dépouillement seront réalisées à partir du 25 avril 2023 sous le contrôle d’un huissier, avec proclamation des résultats au plus tard le 30 avril 2023.
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Au cours des prochaines semaines, chacun comprendra les enjeux d’une telle élection pour l’avenir de la chasse et des chasseurs dans notre beau département.
A l’égard des adhérents et des partenaires institutionnels de votre Fédération, la responsabilité de la prochaine gouvernance sera grande.
Il s’agira de ne plus reproduire les graves et répétés dysfonctionnements constatés par le Tribunal Judiciaire, et qui sont à l’origine de la désignation de deux administrateurs provisoires.
Il s’agira de surcroît de démontrer à l’ensemble des acteurs du monde cynégétique que les chasseurs des Bouches-du-Rhône sont légitimes à gouverner par eux-mêmes, par l’intermédiaire d’élus œuvrant dans le respect de la Loi et de leur passion commune.
Je vous prie de croire, Cher(e)s
adhérent(e)s, à l’assurance de mes sentiments dévoués et respectueux.
L'Administrateur provisoire,
Charles de Saint-Rapt
Selarl de Saint-Rapt & Bertholet
COMMUNIQUÉ N°16
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Chasse à la glu : le Conseil d’Etat sanctionne par
manque de preuve
Le Conseil d’Etat vient de rendre sa décision dans le contentieux sur la chasse traditionnelle à la glu, pour lequel la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) avait fixé ses recommandations en mars dernier.
Le juge français relève que les décisions ministérielles attaquées par One Voice et la LPO et fixant les quotas de captures de grives selon ce mode de chasse traditionnel provençal ne sont pas suffisamment motivées pour répondre aux exigences de la directive européenne sur la protection des oiseaux. Il est à noter que cette chasse ne concerne pourtant que 5 départements en France, quelques milliers de pratiquants pour quelques dizaines de milliers d’oiseaux attrapés, et fait l’objet d’un suivi permanent avec des quotas et des contrôles adaptés.
Cette capture d’oiseaux vivants pour en faire des appelants faisait d’ailleurs l’objet d’une validation gouvernementale dans les cinq départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis toujours y compris pour les saisons de chasse 2018-2019 et 2019-2020 !
Hélas la menace du contentieux européen initié par nos opposants à servi de prétexte en juillet 2020 à Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, pour refuser d’autoriser la chasse à la glu pour la campagne 2020-2021.
Ainsi, dès le lendemain de sa nomination, la ministre a fait le nécessaire pour que son Administration ne réponde pas clairement à la plus haute juridiction administrative du pays. Le Conseil d’Etat observe à ce sujet que « le Gouvernement n’a pas apporté de preuves suffisantes permettant d’affirmer que la chasse à la glu ne conduit à ne capturer qu’un faible nombre d’oiseaux appartenant à d’autres espèces que celles recherchées, et en ne leur causant que des dommages négligeables ».
Or, cette démonstration était réclamée par le Conseil d’Etat suite à l’appréciation donnée en mars dernier par la CJUE, la seule tradition n’étant plus suffisante à elle seule pour valider ce mode de chasse.
Pour Willy Schraen, président de la FNC, « Cette méthode de la chaise vide ou du dossier incomplet est particulièrement choquante car elle est symptomatique d’une nouvelle stratégie de la ministre qui consiste maintenant à vouloir mettre à mal toutes les chasses traditionnelles de ce pays par pure idéologie et sectarisme anti chasse. Il faut que l’on fiche la paix aux chasseurs car les chasses traditionnelles prélèvent des quantités infinitésimales d’oiseaux sans aucune incidence sur la préservation des espèces et sur la biodiversité. C’est la raison pour laquelle elles sont autorisées depuis si longtemps par le Conseil d’Etat. Ces chasses qui font partie intégrante de nos modes de vie de ruraux, sont fortement attachées à certains terroirs et sont parfaitement respectueuses des milieux et des espèces. Face à cet acharnement, Il n’est pas question pour nous de baisser les bras car nous savons que tous nos modes de chasse sont compatibles avec une biodiversité riche et variée qui fait l’originalité rurale de nos régions. Je ne peux que m’attrister devant les mots de la ministre Pompili qui annonce que la fin de cette chasse est une avancée pour la biodiversité ! Tout cela en dit long sur la vision écologique qui émane du boulevard St Germain ! »
Pour Eric Camoin Président de l’ANDCTG « la décision vient de tomber. Il n’y a pas de mot pour exprimer les sentiments qui nous animent ; déception, tristesse, colère…Comment accepter de voir disparaitre une tradition ancrée à la fois dans l’Histoire provençale et dans notre histoire personnelle ? Nous allons nous battre pour permettre à notre chasse de perdurer. Nous restons mobilisés. »
Source : Fédération Nationale des Chasseurs
N°5 / 16 mars 2021
Ligne éditoriale et journal fédéral
La ligne éditoriale de notre journal fédéral repose actuellement sur les contenus proposés et l’actualité cynégétique.
Cette définition nous invite à préciser les attendus de cette publication et, ce faisant, ses rubriques, les types d’articles à recueillir, la manière de les mettre en valeur et de les hiérarchiser.
Les retours recueillis jusqu’à présent laissent à penser que nos lecteurs souhaitent avant tout pouvoir se retrouver dans ce journal qui est le leur et être mieux informés sur les enjeux actuels de la chasse, sur les évolutions en matière de réglementation, sur les projets portés par la fédération et les territoires, sur la vie des associations et de leur fédération.
Aussi, a-t-il été demandé au comité de rédaction actuel de restructurer la revue autour d’une ligne éditoriale dont les rubriques pourraient être les suivantes :
Le cap est fixé.
Il reste à renforcer notre comité de rédaction en faisant appel à celles et ceux qui, au niveau des territoires de chasse, peuvent apporter leur contribution active. Cela devrait permettre de mieux affirmer encore le rôle fédérateur de notre revue.
FORMATIONS
L'actualité en matière de formations peut être résumée comme suit :
• La deuxième session de l’examen du permis de chasser s’est tenue entre le 1er et le 4 mars 2021.
54 candidats ont été reçus à l’examen sur 74 candidats présentés, soit un taux de réussite de 71.62 %.
• S’agissant des autres formations programmées d’ici la fin du mois d’avril, elles ne permettront pas de former l’ensemble des candidats inscrits compte tenu des conditions sanitaires qui limitent à une douzaine l’effectif formé au cours de chaque session.
• Deux sessions de formation de piégeurs auront lieu :
- lundi 22 et mardi 23 mars 2021 (complet),
- lundi 26 et mardi 27 avril 2021 (complet).
Chacune de ces sessions permettra de former 12 candidats.
Les autres candidats piégeurs seront formés au cours des 3 prochaines sessions de formation planifiées au cours des mois de mai (2) et d’octobre (1).
• Deux sessions de formation de garde particulier auront lieu :
- du mercredi 24 au vendredi 26 mars 2021 (complet),
- du mercredi 28 au vendredi 30 avril 2021 (complet).
Chacune de ces sessions permettra de former 12 candidats.
Les autres candidats gardes-particuliers seront formés au cours des 3 prochaines sessions de formation planifiées au cours des mois de mai, juin et octobre prochains.
• Une session de formation chasse à l’arc aura lieu le samedi 24 avril 2021 et formera également une douzaine de candidats.
Enfin, la prochaine brève vous informera sur l’organisation de la prochaine formation de sécurité délivrée par votre fédération, obligatoire depuis le 5 octobre 2020, et qui devra être suivie par chaque chasseur tous les dix ans.
La commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers : une instance à laquelle participe votre fédération
Créée en 2014, cette commission se réunit tous les mois sous l’égide de la DDTM et associe des représentants de l'Etat, des collectivités territoriales, des professions agricoles et forestières, de la chambre d'agriculture, d'une association locale affiliée à un organisme national à vocation agricole et rurale, des propriétaires fonciers, des notaires, des associations agréées de protection de l'environnement, de la fédération départementale des chasseurs et de l'INAO.
La CDPENAF a le pouvoir d'émettre un avis, au regard de l'objectif de préservation des terres naturelles, agricoles ou forestières, sur l'opportunité de certaines procédures d'urbanisme.
Pour la FDC13, y siègent le représentant de la gouvernance qui dispose d’une voix et le directeur de la FDC13 qui a préparé l’avis chasse pour chacun des dossiers et qui ne dispose pas de droit de vote.
Pour établir l’avis de la FDC13, un contact est établi systématiquement et préalablement par un technicien avec le détenteur du droit de chasse du territoire impacté par le projet. A minima, ce contact permet de vérifier que le projet est connu du responsable du territoire et de recueillir son avis sur l’impact du projet sur la chasse. Cet avis détermine la position du représentant de la gouvernance qui défend systématiquement les intérêts des chasseurs.
La présence de la FDC 13 lui permet de rester informée sur les projets de nature à limiter certains espaces et de défendre, le cas échéant, les intérêts des chasseurs.
A noter que la FDC13 participe à toutes les CDPENAF depuis l’arrivée du nouveau directeur de la FDC 13.
Ecocontribution
La loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l’Office Français de la Biodiversité étend les missions des fédérations des chasseurs à la réalisation ou le soutien d’actions concourant directement à la préservation de la Biodiversité.
A cet effet, elle crée également un fonds biodiversité alimenté par une écocontribution du chasseur de 5 euros par validation de son permis de chasser et par un soutien de l’Etat de 10 euros par validation du permis de chasser.
Cette aide financière représente potentiellement plus de 16 millions d’euros à l’échelle de notre pays.
Les actions éligibles à l’écocontribution doivent être conformes au catalogue d’actions fixé avec l’AFB (Agence Française de la Biodiversité).
Ce catalogue est découpé en 5 grandes thématiques :
1. Renforcer la mobilisation et l’engagement du réseau associatif chasse et des chasseurs pour la préservation de la faune sauvage et la biodiversité,
2. Préserver les espaces protégés et restaurer la trame écologique verte et bleue,
3. Préserver les espèces chassables et protégées,
4. Développer la connaissance sur la faune sauvage et la biodiversité et la partager,
5. Améliorer l’information et la communication, l’éducation et la formations à la biodiversité.
La traçabilité des fonds doit être assurée de bout en bout et nécessite l’établissement de conventions de mandats.
Au final, les actions ou projets sont portés par une fédération des chasseurs. Ce qui implique des projets répondant à l’intérêt du plus grand nombre (donc bien plus qu’un territoire de chasse) et nécessite la réalisation d’une capacité de pilotage et d’encadrement du projet au niveau de la fédération porteuse du projet.
Un article dans votre journal fédéral vous en dira un peu plus sur le sujet
La voix du chasseur : plus de la moitié des chasseurs ne s’expriment pas
La prochaine Assemblée Générale qui se tiendra à huis clos sera l’occasion de tester le vote dématérialisé et la capacité du chasseur à se mobiliser.
Les retours d’expérience des fédérations qui ont déjà eu à mettre en œuvre ce type de vote dématérialisé semblent confirmer une très faible participation des adhérents chasseurs Et ce, malgré qu’ils n’aient pas à s’inscrire préalablement et qu’ils puissent voter tranquillement et librement de chez eux ou au siège de la fédération.
L’outil utilisé est le module vote du prestataire Retriever qui a le mérite de garantir un total anonymat. La cohérence d’ensemble est ainsi assurée puisque le module vote Retriever s’appuie sur la même base de données (Oracle) utilisée pour la validation du permis de chasser et l’établissement des plans de chasse individuels.
Après avoir tiré les enseignements de ce premier scrutin et s’être familiarisé avec le vote dématérialisé, ce module pourra utilement servir à réaliser sur court préavis des sondages et à recueillir l’avis des chasseurs sur des questions diverses liées à la chasse et au fonctionnement de votre fédération.
Dans ce cadre, il devrait être simple et rapide de connaître la position des chasseurs sur une question donnée et de pouvoir l’utiliser le moment venu pour conforter une position face à certains partenaires ou à l’égard des services de l’Etat.
Subvention annuelle ou contribution financière non remise en cause dans le projet de RI soumis à votre adoption
La circulaire pour la prochaine demande de subvention annuelle (désormais nommée contribution financière) va être prochainement adressée aux adhérents territoriaux.
Dans un souci de simplification et de cohérence, il a été décidé de regrouper la subvention lapin avec cette subvention annuelle.
Dans un même esprit, la contribution financière consentie par votre fédération à certains territoires, dans le cadre des travaux de débroussaillement, viendra s’ajouter à la subvention annuelle pour la période considérée.
In fine, cela permettra de déterminer le montant total de la contribution financière attribuée à chaque territoire, montant qui pourra être rapproché au nombre d’adhérents et à la surface chassable.
L’intérêt est d’introduire davantage de transparence et de cohérence dans les aides consenties aux adhérents territoriaux.
Enfin, cette contribution de la fédération à l’effort de gestion des territoires n’est nullement remise en cause dans le projet de RI soumis à votre adoption à la prochaine AG du 25 mars prochain. Bien au contraire, cette contribution a vocation à être utilisée prioritairement au profit des adhérents territoriaux qui s’investissent pour aménager ou sécuriser leurs territoires, favoriser les repeuplements en petite faune…
Retour des carnets de prélèvements bécasse pour la saison 2020/2021
Comme chaque année, pensez à retourner votre carnet de prélèvement bécasse à la FDC13 avant le 31/05/2021.
En effet, que vous ayez prélevé une, plusieurs bécasses ou pas du tout, son renvoi est nécessaire si vous souhaitez qu’un nouveau carnet vous soit transmis pour la prochaine saison de chasse.
Si vous avez perdu votre carnet de prélèvement bécasse, merci de déclarer sa perte en cliquant sur ce lien : |
Attention, pour la validation du permis de chasser 2021/2022, si vous demandez votre carnet de prélèvement bécasse papier après avoir effectué la validation de votre permis de chasser, vous devrez impérativement joindre avec votre demande un chèque de 3 € à l’ordre de la FDC 13.
De plus, l’analyse des données qu’il contient permet de dresser un bilan des prélèvements et d’alimenter les bases de données et apporter des statistiques crédibles à l’administration mais aussi et surtout pour permettre dans l’avenir aux représentants des chasseurs de pouvoir défendre cette belle chasse et donner les connaissances de base indispensables aux niveaux national et international pour sa gestion durable, en particulier pour les générations futures. |
Soutien pour la sauvegarde de nos chasses traditionnelles
Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 février 2021 de nombreux postes de chasse aux grives ont été détruits sur le massif de l’Etoile, sur les communes de Marseille et de Plan de Cuques. A proximité des postes détruits, des inscriptions traitant les chasseurs de meurtriers et des tags reprenant la signature « ALF », le Front de libération des animaux.
Eric Camoin, président de l’ANTCGV, a exprimé le « ras-le-bol » de tous les chasseurs de grives au cours d’une conférence de presse et prévoit de dénoncer ses actes par courrier au Président de la République et au Ministère de l’Intérieur et de l’Environnement.
Suite à ces incidents scandaleux, Joëlle MELIN, députée française au Parlement européen, nous fait part de son soutien dans sa lettre du 24 février 2021.
Puyricard, le 17 décembre 2020
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FLASH INFO
Prolongation des dates de fermeture de la chasse pour les espèces suivantes :
Les dates de fermeture des autres espèces chassables restent inchangées.
IMPORTANT
Ces dates de fermeture ne remettent pas en cause les mesures prises localement par les gestionnaires de territoire de chasse qui peuvent être plus restrictifs que les arrêtés préfectoraux ou ministériels, comme cela a déjà été précisé dans la dernière publication de la brève des chasseurs du 13.
En d’autres termes, si le règlement intérieur de la société de chasse concernée prévoit que la chasse de telle ou telle espèce est fermée, le nouvel arrêté de fermeture ne change rien et la chasse de l’espèce en question reste fermée.
Puyricard, le 11 décembre 2020
Cher(e)s adhérent(e)s,
Cher(e)s Président(e)s des sociétés de chasse,
Le Premier Ministre, Jean Castex, vient de nous révéler les nouvelles dispositions qui rentreront en vigueur le 15 décembre prochain, dans le cadre de la lutte contre la COVID 19.
Pour ce qui touche le domaine cynégétique, et à partir de cette date, l'exercice de la chasse se fera normalement de 6h00 à 20h00. Il n'est donc plus nécessaire de se munir d'une attestation pour les chasses de jour. Elles peuvent s'effectuer toute la journée, et à l'endroit que vous souhaitez, puisque les 20 kilomètres et les 3 heures seront supprimés dès le 15 décembre, ainsi que les démarches et attestations liées à la battue de grand gibier. La chasse retrouve donc une pratique normale en dehors des horaires du couvre-feu.
Vous l'avez tous compris, la pandémie COVID-19 ne semble pas vouloir diminuer aussi vite que nous l'espérions, malgré les mesures de confinement appliquées par l'état. C'est pourquoi, lorsque vous pratiquerez la chasse sous n'importe quel mode, vous devrez faire preuve d'une extrême prudence dans l'application des règles sanitaires. Ayons bien à l'esprit que la lutte contre le virus est l'affaire de tous, et chaque chasseur doit être exemplaire sur ce point.
Si la situation sanitaire générale ne s'améliore pas d'ici début janvier, le risque d'un nouveau confinement n'est pas à exclure, et c'est pourquoi chacun doit être un exemple de bonne conduite pour les autres comme pour lui-même. Comme vous pouvez l'imaginez, un nouveau confinement en période de chasse compromettrait fortement l'avenir économique et social de la chasse française.
Cordialement en Saint Hubert,
Le directeur,
Michel Bruchon
FDC13 le 26/11/2020.
Conformément à l'annonce du 1er ministre de ce matin, à partir du samedi 28 novembre prochain, la chasse est autorisée, dans la limite des 20 km pendant 3 heures, avec attestation de déplacement
et respect des mesures barrieres, jusqu'au 15 décembre prochain.
Une note de cadrage de la DDTM devrait préciser par espèce les consignes sanitaires à respecter.
La lettre de la DDTM du 9 novembre dernier sur la régulation de certaines espèces de faune sauvage susceptibles de provoquer des dégâts reste d'actualité.
Protégez-vous !
Bien cordialement par saint Hubert.
Le directeur
Dernières infos FDC13:
Les services de la préfecture ont été sollicités à la première heure ce matin afin de se faire préciser si la chasse au petit gibier pouvait reprendre et dans quelles conditions sanitaires, dès le samedi 28 novembre prochain, suite aux dernières mesures annoncées hier soir par le président Macron.
Pour l'heure, la DDTM répond qu'il faut encore attendre le décret qui doit être publié en remplacement de celui du 29 octobre dernier. Ce n'est qu'après que votre fédération pourra vous informer
sur les éventuelles adaptations de la pratique de la chasse aux nouvelles mesures de déconfinement partiel.
Par ailleurs, une CDCFS (commission départementale de la chasse et de la faune sauvage) exceptionnelle va être convoquée le 30 novembre prochain
pour proposer des aménagements possibles afin de permettre aux éleveurs de gibier de chasse du département d'écouler leurs oiseaux :faisans et perdrix.
Protégez-vous et restons solidaires.
Cordialement en Saint Hubert.
Puyricard, le 17 novembre 2020
Chers Amis Chasseurs,
A toutes fins utiles, votre fédération vous rappelle que, dans le cadre des actions de régulation autorisées durant la période actuelle de confinement, seules les battues et les tirs d’affût au sanglier et au chevreuil sont autorisés, dans le strict respect de la réglementation en vigueur (cf. courrier de la DDTM du 9 novembre 2020).
Le tir du renard n’est autorisé qu’au cours d’une battue ou d'un tir d’affût au sanglier et au chevreuil.
Ainsi, il est rappelé que :
En ce qui concerne le tir à l’affût, il exige que le poste soit matérialisé sur le terrain et que le chasseur s’acquitte de son obligation de constat de tir, sitôt après le prélèvement d’un chevreuil et dans un délai maximum de 48 heures.
En outre, votre fédération recommande que ce mode de chasse soit organisé sous la responsabilité du détenteur du droit de chasse et qu’une carte soit préalablement établie pour positionner précisément les postes d’affût, leur attribuer un secteur de tir, ainsi qu’un calendrier d’occupation avec les noms des postés, la date et les heures d’affût.
Il est rappelé que le recours au conducteur de chien de sang doit être systématiquement mis en œuvre lorsqu’il y a suspicion de blessure sur l'animal tiré.
De manière générale, il est impératif de faire remonter à votre fédération via votre société de chasse les prélèvements réalisés, en ce qui concerne les sangliers et les renards.
Par ailleurs, concernant le nourrissage des appelants, l'intéressé devra établir une attestation de déplacement en cochant la case 3, réservée aux soins ne pouvant être assurés à distance, et la case 6, réservée aux déplacements brefs.
Enfin, s’agissant de la prévention du braconnage, conformément à la demande de votre fédération et comme stipulé dans le compte-rendu de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage du 5 novembre 2020, les gardes-chasse sont autorisés à se déplacer en cochant la case 8 « participation à des missions d’intérêt général ».
Cordialement en Saint Hubert.
Le directeur,
Michel BRUCHON
Chers Amis Chasseurs,
Le 5 Novembre 2020, s’est tenue une Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) qui a été dans son ensemble favorable à la dérogation aux battues et aux tirs d’affût pour réguler le sanglier et le chevreuil, dans cette nouvelle période de confinement.
Dans le cadre de ces actions autorisées, le renard devrait pouvoir être tiré.
L’arrêté préfectoral correspondant devrait nous être adressé au plus tard le lundi 9 novembre en fin de journée.
Des contraintes sanitaires assez strictes devront être appliquées, elles seront précisées sur l’arrêté et vous seront détaillées par une circulaire envoyée à tous les présidents de sociétés.
Nous attendons la publication de l’arrêté pour vous confirmer le jour où vous pourrez organiser ces actions de régulation.
Par ailleurs, d’autres mesures dérogatoires devraient également figurées dans l’arrêté en ce qui concerne le piégeage des renards, pies et corneilles et le gardiennage pour la lutte contre le braconnage.
Dans le cadre de ces missions d’intérêt général, les autorisations de déplacement qui pourraient être consenties aux bénévoles concernés (piégeurs et gardes particuliers commissionnés et assermentés) devraient permettre de maintenir des missions de gestion cynégétique sur les territoires de chasse.
Attention ! Il ne s’agit pas de chasse, mais d’actions d’intérêt général visant à réguler des espèces causant des dégâts, ordonnées par l’Administration !
La question de la chasse au petit gibier a été abordée, mais, située en dehors du champ de la circulaire ministérielle, elle n’a pas été retenue par l’administration.
Pour autant, une prochaine CDCFS devrait permettre de proposer des aménagements en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Pour l’heure, toute chasse de loisir, en groupe ou individuelle, reste fermée.
Restez vigilants et prenez soin de vous et de vos proches.
Puyricard, le 02 novembre 2020
Chers Amis Chasseurs,
Le principe de précaution doit prévaloir dans cette période perturbée et confuse.
Interpréter certaines mesures sanitaires pour gagner les faveurs de quelques-uns et risquer de vous placer en difficulté par rapport à l’autorité préfectorale n’est pas une attitude responsable.
A ce jour, les directives reçues par les services verbalisateurs interdisent la pratique de la chasse sous toutes ses formes.
Aussi, en l’absence de nouvelles consignes émanant de la préfecture, je préfère m’en tenir aux directives du ministère et réitérer la consigne d’une chasse suspendue.
Pour ce qui concerne les éventuelles mesures dérogatoires, elles pourraient concerner la chasse au sanglier, eu égard à la mission de service public qui concerne la prévention et l’indemnisation des dégâts aux cultures.
Je vous tiendrai informés après la tenue du Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage qui devrait se tenir jeudi 05 novembre 2020.
En attendant, restez vigilants et prenez soin de vous et de vos proches.
Le directeur,
Michel BRUCHON
Puyricard, le 5 octobre 2020
Cher(e)s adhérent(e)s,
Je vous avais indiqué que votre Assemblée Générale (AG) devait avoir lieu le 16 décembre 2020 à partir de 17h à Saint Cannat.
Cette assemblée doit examiner l’ordre du jour suivant :
1. Présentation du rapport moral et d’activité 2018/2019,
2. Présentation du rapport financier 2018/2019,
3. Présentation des rapports du commissaire aux comptes,
4. Approbation des comptes de l’exercice 2018/2019 avec proposition d’affectation du résultat en réserve de gestion,
5. Présentation du budget 2020/2021,
6. Présentation des nouveaux statuts,
7. Approbation du nouveau règlement intérieur,
8. Présentation des principales orientations du schéma départemental de gestion cynégétique 2020/2026,
9. Réponses aux questions diverses préalablement posées par écrit par les membres de l’assemblée.
Pour l’heure, rien n’interdit la préparation de cette assemblée.
L’actualité récente et notamment les restrictions fixées par l’arrêté préfectoral publié le 27 septembre 2020 nous rappellent avec force que nous évoluons néanmoins dans un contexte incertain pour l’organisation d’un tel évènement.
Nous devons donc rester vigilants sur les conditions de sa tenue.
C’est pourquoi j’interrogerai régulièrement les services de la Préfecture pour connaître, le cas échéant, la conduite à adopter.
Naturellement, je ne manquerai pas de vous tenir informé(e)s.
Si cette assemblée ne devait pas se tenir, il m’appartiendra alors d’organiser une AG supplémentaire et mettre en œuvre un mode de consultation des adhérents par correspondance ou par voie électronique via Internet.
Je crois d’ailleurs qu’une réflexion doit être menée pour permettre, à l’avenir, d’organiser plus facilement le vote électronique par Internet.
Je mènerai cette réflexion avec le directeur de votre Fédération départementale, M. Michel Bruchon, en lien avec la Fédération Nationale des Chasseurs.
Un tel scrutin devra respecter le caractère secret et sécurisé du vote.
En ce qui concerne le sujet des pouvoirs en vue de la prochaine AG, vous avez la faculté de donner procuration (en y adossant le timbre vote) à toute autre personne adhérente de la Fédération Départementale des Bouches-du-Rhône selon le modèle disponible sur le site Internet de la Fédération.
Vous pouvez également donner procuration (en y adossant le timbre vote) à votre président d'association de chasse selon le nouveau modèle adressé ce jour aux adhérents territoriaux.
Pour des raisons sanitaires et pratiques, il est demandé que les procurations soient adressées à la Fédération au plus tard le 10 novembre 2020.
Je vous prie d’agréer, cher(e)s adhérent(e)s, l’expression de mes dévoués et respectueux sentiments.
L'Administrateur provisoire,
Maître Charles de Saint-Rapt
Décision de justice !
contact@fdc-13.com <contact@fdc-13.com>18 février 2020 à 13:20
À : contact@fdc-13.com
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