Opération Nettoyage !

J'aime la Nature Propre !

Nettoyons la nature ensemble le 16 mars 2024 !

 

Participez à l'opération de ramassage de déchets "J'aime la Nature Propre" ! (nettoyage de la nature à l'initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs).

 

Retrouvez nous soit :

devant le Pavillon Cynégétique à 8h 30

soit sur le parking de Garance (au Jaï) à 9h.

 

 

Très important !

Renseignements !

Sociétaires du GCM !

 

Si par hasard, vous changez de numéro de téléphone, de domicile, d'adresse mail, etc.

...Pensez à nous renseigner à ce sujet !

Tous les ans, nous rencontrons des problèmes pour joindre quelques sociétaires !

Merci d'y penser si vous vous trouvez dans ce cas !

 

PS: soit par téléphone (sms ou appel), soit par email sur l'adresse mail que vous avez sur le réglement remis en début de saison.

Déclaration des armes SIA :

 

C'est une bonne nouvelle pour tous les anciens qui n'ont pas vraiment la maîtrise de l'outil informatique... Vous avez encore jusqu'au 31 décembre 2024 pour déclarer vos armes sur le compte du SIA.

 

Cette mesure voulue par le Gouvernement pour une meilleure traçabilité des armes détenues légalement va permettre aux retardataires de se mettre en conformité avec la loi.

 

Remarque pour tous les chasseurs !

Quelques rappels nécessaires !

Cette année, il est obligatoire de chasser en portant sur soi des vêtements fluos (casquettes, gilets, brassards, etc.).

Il y a eu quelques étourdis en début de saison qui ont été avertis...

Maintenant, les chasseurs ne suivant pas cette règle, pourront s'attendre à avoir des sanctions...

Une nouvelle page concernant le SIA a été rajoutée sur votre site préféré !

Nous avons aussi ajouté une page où vous trouverez de temps en temps des "nouvelles" de l'ancien temps !

Un petit peu de nostalgie !

Bonne lecture à tout le monde !

Dans une logique de responsabilité, la loi consacre plusieurs articles à la sécurité. Toutes les fédérations diligentent déjà de nombreuses formations pour les chasseurs et/ou les organisateurs de battues.

chasseur fusil cassé

Ces formations vont être généralisées par la mise en place d’une remise à niveau obligatoire tous les 10 ans.

Il ne s’agira pas d’un examen mais d’une formation pour reprendre les gestes de la sécurité, rappeler les situations d’accidents et les comportements à adopter lorsque l’on rencontre un usager de la nature non-chasseur, l’adaptation de l’arme au gibier chassé, etc. Tous les schémas départementaux de gestion cynégétique ont déjà un volet sécurité adapté au contexte du biotope et des modes de chasse locaux.

En plus de cette formation, afin de renforcer et d’homogénéiser certaines règles notamment pour les nombreux chasseurs détenteurs de permis nationaux, il est prévu lors d’actions collective de chasse à tir au grand gibier :

  • La généralisation du port du gilet fluorescent,
  • La pose de panneaux de signalisation temporaire.
  • Au sein de chaque FDC sera également mise en place une commission départementale de sécurité à la chasse, composée de membres du conseil d’administration de la Fédération.

Cette commission va permettre de demander au Préfet la rétention ou la suspension du permis de chasser d’une personne qui aurait commis un incident matériel grave ayant pu mettre en danger la vie d’autrui, ou en cas d’accident ayant entraîné la mort d’une personne ou involontairement causé une atteinte grave à l’intégrité physique d’une personne à l’occasion d’une action de chasse ou de destruction. Et ce, sans attendre la décision d’un jugement qui mettra plusieurs mois à suspendre le permis d’un chasseur manifestement dangereux.